Grand Entre-deux-Lacs: le comité de fusion freine ses ambitions

Le rapprochement des communes de l’Entre-deux-Lacs s’avère plus compliqué que prévu. Certaines ...
Grand Entre-deux-Lacs: le comité de fusion freine ses ambitions

Le Landeron La commune du Landeron ne va pas fusionner tout de suite avec les autres communes de l’Entre-deux-Lacs…

Le rapprochement des communes de l’Entre-deux-Lacs s’avère plus compliqué que prévu. Certaines communes sont indécises voire sceptiques. Le Conseil général de La Tène a par exemple exigé une consultation populaire sur les différentes options possibles : rejoindre le Grand Entre-deux-Lacs, s’intégrer au Nouveau Neuchâtel ou fusionner avec la Paroisse politique (St-Blaise, Hauterive et Enges).

Face à ces réticences, le comité de fusion du Grand Entre-deux-Lacs ne va pas foncer tête baissée dans un rapprochement à huit communes. Il va demander à l’Institut de hautes études en administration publique d’étudier deux alternatives : une fusion à huit ou deux fusions à quatre. Cette étude devrait commencer fin août, les premiers résultats sont attendus dans une année.

 

Il faut plus de temps pour convaincre

Au départ, le comité de fusion espérait faire voter la population sur le Grand Entre-deux-Lacs avant la fin de cette législature… Mais le président du comité, Frédéric Matthey, constate que le processus n’avance pas aussi vite que prévu. Il pense qu’une fusion pourra avoir lieu dans un délai de 4 à 8 ans.
 

Même dans des communes qui n’ont pas la possibilité de rejoindre différents processus de fusion, des voix mécontentes s’élèvent. C’est surtout le cas au Landeron, où les discussions ont été vives lors du dernier Conseil général fin juin. Le groupe du Canette a refusé d’entrer en matière sur un crédit de 60'000 francs pour poursuivre l’étude du projet de fusion du Grand Entre-deux-Lacs. Il estimait que le projet était déjà dirigé vers une fusion à 8, et exigeait de comparer cette option à deux fusions à 4.

L’entrée en matière a finalement été acceptée et le crédit voté, mais le comité de fusion a tenu compte de ces remarques et a décidé d’élargir l’étude.


Pas de large consultation au programme

Le Canette regrettait également que la population n’ait pas été davantage consultée… Frédéric Matthey affirme que les habitants des 8 communes seront informés cet automne de l’avancée du processus de fusion, mais aucune consultation globale n’est prévue. Le Conseil communal du Landeron ne sait pas encore s’il entend consulter spécifiquement la population de la commune ou non.

Dans tous les cas, lorsque le projet de fusion sera ficelé, les habitants de toutes les communes concernées seront appelés aux urnes pour dire s’ils soutiennent ou non ce rapprochement. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus