Les Neuchâtelois sont les plus taxés de Suisse

Les habitants de la ville de Neuchâtel sont ceux qui croulent le plus sous les impôts en Suisse ...
Les Neuchâtelois sont les plus taxés de Suisse

Les habitants de la ville de Neuchâtel sont ceux qui croulent le plus sous les impôts en Suisse. Les citoyens de Zoug sont quant à eux ceux qui doivent le moins délier les cordons de la bourse.

Les rentiers qui vivent seuls sont les contributeurs les plus taxés. A titre de comparaison, pour un revenu brut de 100'000 francs, les Neuchâtelois doivent débourser 22'694 francs tandis que la contribution se monte à 8'517 francs pour les rentiers zougois qui vivent seuls. C’est ce qui ressort de la publication annuelle de l’Administration fédérale des contributions.

Le classement est similaire par rapport à l'année passée pour les célibataires : les Neuchâtelois sont appelés à payer 18'578 francs contre 6'000 francs pour les Zougois.

La facture s’allège pour les contributeurs mariés, ainsi que pour les personnes mariées avec enfants.

Mais le classement change quand on s’intéresse à l’impôt des entreprises. Une société anonyme sera la plus lourdement taxée à Delémont et devra débourser le moins à Stans, dans le canton de Nidwald. La ville de Neuchâtel se situe en milieu de peloton pour les sociétés anonymes mais est très attractive pour les holdings. /ats-sbe


Actualisé le

 

Articles les plus lus