Le dernier coup de mine a été tiré mardi matin sur le chantier du tunnel du Bois des Rutelins, dans le Val-de-Travers. Sous le coup de l’explosion, l’ultime portion de roche s’est fendue en morceaux à l’entrée est, côté Fleurier.
Après sécurisation de l’endroit, les mineurs qui attendaient à l’intérieur de l’ouvrage de 410 mètres ont pu sortir. Ils ont brandi un drapeau neuchâtelois sous les applaudissements des personnes présentes, membres des entreprises engagées sur le chantier et représentants de l’Etat et des communes de Val-de-Travers et des Verrières. L’excavation du tunnel est donc terminée, après sept mois de travaux. Au total, ce sont plus de 40'000 mètres cubes qui ont été extraits de la montagne.
Dans les délais
Jusqu’à présent, le chantier se déroule sans grands problèmes. Il a pris un peu de retard à cause du froid et de la neige l’hiver dernier, et de la découverte de deux cavités. Il a fallu intervenir pour consolider l’ouvrage à l’endroit de ces phénomènes géologiques appelés karsts.
Les travaux vont se poursuivre avec l’aménagement de l’intérieur du tunnel. L’ouverture à la circulation est toujours prévue pour juillet 2014. Le tunnel du Bois des Rutelins permettra d’éviter le Virage de la mort, une courbe particulièrement serrée où les camions ne peuvent pas se croiser. Ce tronçon de la H10 est emprunté chaque jour par près de 4'000 véhicules. /msa