Un concours pour rappeler qu'il faut manger local et de saison

Il faut manger local et de saison ! Afin d’inciter les consommateurs à se rappeler de ce credo ...
Un concours pour rappeler qu'il faut manger local et de saison

 Les fraises importées ont un impact défavorable sur l'environnement. Mieux vaut patienter et goûter les fruits de la région.

Il faut manger local et de saison ! Afin d’inciter les consommateurs à se rappeler de ce credo, plusieurs institutions attachées aux valeurs de la terre organisent un concours d’amuse-bouche régionaux. La compétition a lieu le 10 octobre, à Evologia, à Cernier.


Les concurrents devront préparer des dizaines de petits apéros pour la catégorie 1, et un apéritif-dinatoire pour la catégorie 2, le tout pour 50 voire 100 personnes. Les participants au concours ne devront utiliser que des produits de saison, et les 90% des ingrédients devront provenir de la région des Trois Lacs. Le jury retracera d’ailleurs la provenance des aliments.


Ce concours est ouvert à tous mais vu la grande quantité de plats à sortir, ce sont surtout les traiteurs qui sont visés. On en recense une centaine dans le canton.
Le gagnant ne remportera pas une magnifique channe à placer sur sa cheminée : il se verra confier…du travail puisqu’il décrochera des contrats culinaires.


Les organisateurs cherchent à rappeler qu’il faut  manger de saison et local avant tout. Ils souhaitent créer une dynamique entre les différents acteurs qui entourent le produit, de la production à la livraison en passant par la transformation. D’autant plus que les effets écologiques qui découlent de l’importation de tomates kényanes, pour prendre un exemple, ne sont pas non plus à négliger.

Le règlement et les détails du concours seront sur internet dès le 20 juillet.

Selon le président de Bio Neuchâtel, Jean-Bernard Steudler, le consommateur ne fait pas faux mais il est manipulé par le marketing et la publicité des grands distributeurs qui s’approvisionnent à l’étranger pour des raisons économiques. Typiquement, les produits dits « De la région » ne le sont pas forcément. Le label « De la région » couvre un vaste territoire ! C’est dit. /abo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus