Il faut manger local et de saison ! Afin d’inciter les consommateurs à se rappeler de ce credo, plusieurs institutions attachées aux valeurs de la terre organisent un concours d’amuse-bouche régionaux. La compétition a lieu le 10 octobre, à Evologia, à Cernier.
Les concurrents devront préparer des dizaines de petits apéros pour la catégorie 1, et un apéritif-dinatoire pour la catégorie 2, le tout pour 50 voire 100 personnes. Les participants au concours ne devront utiliser que des produits de saison, et les 90% des ingrédients devront provenir de la région des Trois Lacs. Le jury retracera d’ailleurs la provenance des aliments.
Ce concours est ouvert à tous mais vu la grande quantité de plats à sortir, ce sont surtout les traiteurs qui sont visés. On en recense une centaine dans le canton.
Le gagnant ne remportera pas une magnifique channe à placer sur sa cheminée : il se verra confier…du travail puisqu’il décrochera des contrats culinaires.
Les organisateurs cherchent à rappeler qu’il faut manger de saison et local avant tout. Ils souhaitent créer une dynamique entre les différents acteurs qui entourent le produit, de la production à la livraison en passant par la transformation. D’autant plus que les effets écologiques qui découlent de l’importation de tomates kényanes, pour prendre un exemple, ne sont pas non plus à négliger.
Le règlement et les détails du concours seront sur internet dès le 20 juillet.
Selon le président de Bio Neuchâtel, Jean-Bernard Steudler, le consommateur ne fait pas faux mais il est manipulé par le marketing et la publicité des grands distributeurs qui s’approvisionnent à l’étranger pour des raisons économiques. Typiquement, les produits dits « De la région » ne le sont pas forcément. Le label « De la région » couvre un vaste territoire ! C’est dit. /abo