Actes citoyens en perspective ce week-end !
Le peuple suisse se prononce sur un durcissement de la Loi sur l’asile et sur l’élection du Conseil fédéral par le peuple.
Dans le canton de Neuchâtel, cinq scrutins sont au programme dans quatre communes.
Hausses fiscales à La Tène et à Saint-Blaise
Les citoyens de La Tène et de Saint-Blaise se prononcent sur une hausse du coefficient fiscal, acceptée par les Conseils généraux des deux communes, mais combattue par référendum.
A La Tène, les autorités souhaitent le faire passer de 52 à 59 points. Selon l’exécutif, cette hausse de 7 points est nécessaire pour rétablir l’équilibre financier de la commune. Les excédents de charges dans les domaines scolaires et parascolaires ont plombé le budget 2013, qui affiche un déficit de 1,3 million de francs.
A Saint-Blaise, le Conseil communal souhaite faire passer le coefficient fiscal de 61 à 67 points, là aussi pour limiter le déficit de la commune. Le budget 2013 prévoit un excédent de charges d’environ un million de francs.
Les référendaires, en l’occurrence l’Entente saint-blaisoise, estiment que toutes les sources d’augmentation des recettes et de diminution des dépenses n’ont pas encore été exploitées, raison pour laquelle ils s’opposent à cette hausse.
Achat du Closel 10 à Bevaix
A Bevaix, le peuple se prononce sur l’acquisition d’un bâtiment, le Closel 10, et du terrain sur lequel il se trouve pour plus de 3 millions de francs; une acquisition acceptée par le Conseil général, mais combattue par référendum. Les opposants craignent que cet investissement engendre une hausse d’impôts. Ils regrettent également que le Conseil communal achète cette propriété sans avoir de garantie qu’il sera possible de changer l’affectation du terrain, aujourd’hui en zone verte, en zone constructible.
Ces deux arguments sont balayés par l’exécutif bevaisan qui affirme que la commune a les moyens de réaliser cet achat. Quant au changement de l’affectation de zone, les autorités communales estiment qu’il sera possible de le réaliser à des fins publiques, par exemple pour y installer une crèche communale.
Deux objets aux Planchettes
Deux votations communales ont encore lieu ce week-end aux Planchettes. Le peuple se prononce sur un crédit d’un peu plus de 50'000 francs pour la création d’un arrêt de car postal et sur l’acquisition d’un terrain. /sma