Coup d’accélérateur vers l’écologie

Une taxe auto plus écolo. Le Conseil d’Etat neuchâtelois soumet au Grand Conseil une révision ...
Coup d’accélérateur vers l’écologie

La modification législative vise à rendre le parc automobile neuchâtelois moins polluant. La modification législative vise à rendre le parc automobile neuchâtelois moins polluant.

Une taxe auto plus écolo. Le Conseil d’Etat neuchâtelois soumet au Grand Conseil une révision de la Loi sur la taxe des véhicules. Le but est d’adapter la législation, notamment en introduisant un principe d’écologisation des automobilistes.

Au travers du nouveau texte, le gouvernement veut sensibiliser le public aux aspects environnementaux. La loi incite les automobilistes à choisir les véhicules les moins gourmands en énergie. Concrètement, la taxation va se baser sur les émissions de CO2 des voitures.

Si le Parlement ratifie le texte, il entrera en vigueur en 2014. En parallèle, le Conseil d’Etat propose une modification de la loi sur l’élimination des véhicules. Ce changement devrait en simplifier le financement et l’étendre aux remorques et aux bateaux.

Ces deux modifications législatives sont financièrement neutres pour l’Etat. La taxe sur les véhicules automobiles, qui rapporte 42 millions de francs par an, sert notamment à financer le Service des ponts et chaussées, la Police neuchâteloises ou encore le Service cantonal des automobiles et de la navigation. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus