Plus de 1'800 convives sont attendus le 8 septembre dans divers endroits du canton de Neuchâtel. Après le succès du Festin du Millénaire de la ville de Neuchâtel en 2011, les acteurs des métiers de la bouche remettent le couvert. Les associations cantonales organisent, dès cet automne, un Festin neuchâtelois annuel sous l’égide de Gastro Neuchâtel. La Chambre cantonale de l'hôtellerie et de la restauration compte pour l’heure sur l’intérêt d’une cinquantaine d’établissements.
L’idée est de proposer une fois par année, le deuxième dimanche de septembre, une journée axée sur le terroir neuchâtelois, avec un marché des produits du terroir le matin et un festin servi à midi dans des établissements publics ou des salles communales. Au menu : 12 plats en quatre services sur la base de recettes neuchâteloises. Contrairement au Festin du Millénaire, les recettes proposées seront des menus contemporains et non pas médiévaux.
Un centre de compétences
La création d’un centre de compétences régional pour le tourisme, l’hôtellerie et la restauration a également été évoquée lors de l’assemblée générale de Gastro Neuchâtel, lundi en fin de journée. L’idée est de pallier au manque de formation qui risque de se faire sentir lorsque la nouvelle loi sur la police du commerce et des établissements entrera en vigueur. Deux projets de lois doivent passer devant le Grand Conseil lors de la prochaine législature.
Le président de Gastro Neuchâtel, Michel Vuillemin, se donne deux ans pour créer ce centre dans la région Jura Trois-Lacs. Dans cette optique, il collabore pour l’heure avec Sanu Future Learning, à Bienne, une société spécialisée dans le développement durable. /aes