Neuchâtel boucle ses comptes avec le sourire

Les comptes 2012 de la Ville de Neuchâtel bouclent avec un bénéfice de près de 3,6 millions ...
Neuchâtel boucle ses comptes avec le sourire

Pascal Sandoz, Alain Ribaux Le président de la Ville de Neuchâtel, Pascal Sandoz (à gauche), et le conseiller communal en charge des finances, Alain Ribaux, ont montré leur satisfaction à la présentation des comptes 2012.

Les comptes 2012 de la Ville de Neuchâtel bouclent avec un bénéfice de près de 3,6 millions de francs. Le budget prévoyait un excédent de revenus d’un peu plus de 1,7 million de francs.

Ce meilleur résultat que prévu s’explique en grande partie par la hausse des recettes fiscales, en augmentation de 22 millions de francs par rapport au budget. L’impôt sur le bénéfice des personnes morales y a tout particulièrement contribué avec 16 millions de francs supplémentaires. La perception d’impôts auprès des personnes physiques, des frontaliers et de Viteos joue aussi un rôle.

Pour la première fois, les recettes issues des personnes morales dépassent celles des personnes physiques; un élément pas forcément réjouissant, puisque ce type de recettes est moins stable que celles provenant des citoyens. La situation devrait toutefois de toute manière se renverser en 2014 avec la nouvelle répartition des impôts des personnes morales dès le premier janvier. La part revenant à la Ville de Neuchâtel sera moins importante, ce qui ne l’empêche pas de tabler malgré tout sur l’équilibre pour les années à venir.

 

Diminution de la dette

En 2012, la dette a continué de baisser pour passer de 394 millions de francs à 365 millions. La fortune nette de la Ville atteint des records puisqu'elle s'élève à près de 50 millions de francs, une première en dix ans.

Un bémol toutefois : la Ville de Neuchâtel a dû fournir 4,8 millions de francs au Conseil d’Etat sous la forme d’une contribution de solidarité. Le Conseil communal a également mis de côté 8 millions de francs pour la recapitalisation de Prévoyance.ne; une somme à prévoir à nouveau l’année prochaine.  /comm-sma-sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus