Une absinthe au chanvre au Vallon

La première absinthe suisse au chanvre est née dans le Val-de-Travers. Daniel Guilloud a sorti ...
Une absinthe au chanvre au Vallon

Nouveauté au Pays de la Fée verte : une absinthe au chanvre. Nouveauté au Pays de la Fée verte : une absinthe au chanvre.

La première absinthe suisse au chanvre est née dans le Val-de-Travers. Daniel Guilloud a sorti ce produit qui vient élargir sa gamme.

Le distillateur de Fleurier a récolté plusieurs récompenses pour ses deux autres absinthes. Récemment, Celle à Guilloud et La Guilloudtine ont remporté chacune une médaille d’or aux World Spirit Awards en Autriche. Ces deux boissons ont aussi reçu des prix en Suisse auparavant.

La dernière-née, la Chanvrière à Guilloud, est une absinthe à 54 degrés d’alcool. Sa couleur verte due à la chlorophylle présente dans le chanvre tourne au jaunâtre au bout de quelques jours. Pour éviter ce phénomène, Daniel Guilloud devrait ajouter une autre substance à sa recette, mais il préfère jouer la carte du naturel. Le chanvre utilisé est cultivé en toute légalité dans le canton de Fribourg.

Daniel Guilloud est un distillateur officiel depuis une petite poignée d’années. Il ne souhaite pas révéler sa production annuelle. Par le passé, lorsque la Fée verte était encore interdite, il a été producteur clandestin. Il vendait ses bouteilles dans son magasin de radio-tv à ceux qui lui donnaient le mot de passe « cassette X ». En 2001, des représentants de la Régie fédérale des alcools se sont présentés à son domicile. Le contrôle avait débouché sur une amende de plusieurs milliers de francs. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus