Histoire de bornes...

Douze randonnées pour découvrir l'histoire du Canton de Neuchâtel à travers ses bornes-frontières ...
Histoire de bornes...

Borne-frontière

Douze randonnées pour découvrir l'histoire du Canton de Neuchâtel à travers ses bornes-frontières avec la France.

Olivier Cavaleri vient de publier un ouvrage qui répertorie ces vestiges. La plupart des bornes ont été posées dès 1815, date de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la confédération. Mais certaines sont plus vieilles. La plus ancienne date de 1524.

Pour répertorier ces bornes, l'auteur s'est appuyé sur les archives du Canton de Neuchâtel et de la Confédération mais aussi celles qui sont stoquées en France. Il a aussi harpenté le territoire neuchâtelois pour prendre des photos de ces vestiges de l'Histoire et mettre sur pied des randonnées accessibles aux familles.
Les randonnées allient histoire, découverte de la nature et jeux de pistes pour trouver les bornes. Des bornes qui se trouvent parfois dans des endroits peu touristiques.

Olivier Cavaleri a déjà publié un ouvrage sur les bornes dans le canton de Vaud. Il publiera l'année prochaine celles du canton du Valais et l'année d'après celles du canton de Vaud.

Olivier Cavaleri dédicace A la découverte des bornes-frontières du Jura neuchâtelois le 5 mai de 10h30 à midi au Salon du livre de Genève. /sma
 
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus