Difficile de savoir d’où vient le cacao du chocolat suisse

Le chocolat fabriqué en Suisse utilise essentiellement du cacao provenant d’Afrique de l’ouest ...
Difficile de savoir d’où vient le cacao du chocolat suisse

Lapin en chocolat L'origine du cacao contenu dans les lapins en chocolat est souvent nébuleuse.

Le chocolat fabriqué en Suisse utilise essentiellement du cacao provenant d’Afrique de l’ouest. Mais il est difficile de savoir exactement qui sont les producteurs et dans quelles conditions ils travaillent.

La Déclaration de Berne a envoyé un questionnaire aux 19 entreprises chocolatières de Suisse, pour évaluer la traçabilité du cacao. Douze d’entre elles ont accepté de répondre aux questions, ce qui a permis à l'organisation de faire un classement des entreprises les plus responsables.

Résultats peu concluant

Pronatec et Chocolats Halba sont bien notés, Chocolat Bernrain, Chocolat Stella et Maestrani obtiennent une note moyenne, alors que Chocolat Frey, Nestlé, Lindt & Sprüngli, Villars Maître Chocolatier, Barry Callebaut, Confiserie Sprüngli et Kraft Foods sont considérées comme indifférentes aux conditions de production du cacao.
 

Camille Bloch, l’entreprise familiale de Courtelary, fait partie de celles qui n’ont pas répondu au questionnaire. Elle affirme n’avoir pas souhaité livrer autant d’informations sur ses fournisseurs, mais soutient qu’elle a répondu par écrit et par téléphone à plusieurs interrogations de La Déclaration de Berne. Camille Bloch estime que la traçabilité de son cacao est garantie car elle collabore avec l’organisation Source Trust et se rend ponctuellement dans les exploitations de cacao.

Producteurs exploités

L’objectif de La Déclaration de Berne est de sensibiliser les entreprises et les consommateurs aux conditions de production du cacao. L’organisation dénonce notamment le travail des enfants et les très faibles revenus des cultivateurs sur place, alors qu’en Suisse on mange presque 12 kilos de chocolat par personne et par année ! /mvr
 
 


Actualisé le

 

Actualités suivantes