Soutien unanime à la politique culturelle

Le changement de cap culturel proposé par le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel séduit ...
Soutien unanime à la politique culturelle

Thomas Facchinetti Le conseiller communal en charge de la culture, Thomas Facchinetti, pouvait être satisfait après l'acceptation unanime du rapport d'information sur la politique culturelle.

Le changement de cap culturel proposé par le Conseil communal de la Ville de Neuchâtel séduit. Lors de sa séance, le Conseil général a accepté à l’unanimité le rapport d’information sur la politique culturelle lundi soir. L’objectif du texte est de mettre fin à une politique d’arrosoir en matière de subventions pour arriver à un système plus clair de priorités. Les projets soutenus à l’avenir devront œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et tendre à l’interdisciplinarité. Un prix culturel bisannuel doté de 10'000 francs est également prévu.

Le dossier est unanimement salué, mais la gauche a tout de même émis un bémol en évoquant des démarches administratives plus lourdes avec ce nouveau système.

 

Non à la centrale à gaz de Cornaux

Le Conseil général a lancé un message fort en donnant un préavis négatif au projet de construction d’une centrale à gaz à Cornaux par 27 voix contre 6 et 5 abstentions. Le législatif ne veut pas non plus d’une participation de Viteos au capital-actions de la centrale. Il préfère soutenir le fournisseur d’énergie dans son programme de développement des énergies renouvelables. Le Conseil général suit ainsi la position de l’exécutif. Le PLR regrette toutefois que la Ville ne souhaite pas être un acteur de ce projet s’il venait à voir le jour.

 

La Collégiale peut poursuivre son lifting

Le Conseil général a largement accepté un crédit complémentaire de 177'000 francs qui doit permettre d’achever la première étape des travaux à la Collégiale, à Neuchâtel. Deux recours ont engendré certains coûts pour la Ville de Neuchâtel, rendant cette somme nécessaire, et ont provoqué des retards dans l’avancée des travaux.

 

Soutien aux Perce-Neige

Le législatif de la Ville de Neuchâtel a octroyé à l’unanimité une servitude de passage gratuite à la Fondation des Perce-Neige sur l’un de ses biens-fonds. La fondation souhaite construire un centre de jour et/ou un foyer sur l’une de ses parcelles située aux Gouttes d’or à Neuchâtel. Pour ce faire, elle a besoin d’un meilleur accès à ce lieu qui passe par l’octroi de ce droit de passage sur le terrain communal.

Finalement, le législatif a encore accepté un postulat du PS portant sur la création d’une centrale d’achats pour les véhicules et machines communaux, ainsi qu’une motion du PLR pour un développement coordonné des énergies renouvelables. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus