Le chantier du tunnel du Bois des Rutelins, sur la H10 entre Fleurier et Les Verrières, a connu quelques perturbations dernièrement. En début de semaine, un bloc de 2 mètres cubes s’est détaché de la paroi rocheuse au-dessus du portail est. Il a terminé sa course dans la palissade érigée au bord de la route. Cette palissade a été partiellement détruite, mais elle a pleinement joué son rôle de protection en empêchant le bloc d’atteindre la route, empruntée par près de 4'000 véhicules chaque jour.
En décembre déjà, les conditions météorologiques ont obligé les ouvriers à poser leurs outils le 12, soit huit jours plus tôt que prévu. Le froid a provoqué des problèmes de démarrage sur les machines utilisées pour faire les trous où sont mises les charges explosives nécessaires à l’excavation. Les appareils servant à mesurer l’ébranlement sur la ligne de chemin de fer située juste au-dessus du chantier ne répondaient plus à cause du gel. Enfin le froid empêchait aussi la centrale de Fleurier de livrer du béton, et rendait difficile l’utilisation du béton projeté.
Les travaux, qui devaient reprendre le 14 janvier, ont finalement dû attendre le 22. Ce retard de 14 jours ouvrables ne devrait pas avoir d’incidence sur le calendrier. Les travaux d’excavation sont prévus jusqu’au mois de juillet. L’ouverture du tunnel de 410 mètres, qui permettra d’éviter le Virage de la mort, devrait avoir lieu pendant l’été 2014. Pour l’heure, une trentaine de mètres ont déjà été creusés. La progression quotidienne est d’environ quatre mètres. /msa