Une expo qui défie les lois spatio-temporelles

A quoi ressemblera notre futur ? Le Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel cherche à poser ...
Une expo qui défie les lois spatio-temporelles

Instant d'équilibre et moments suspendus à Neuchâtel. Instant d'équilibre et moments suspendus à Neuchâtel.

A quoi ressemblera notre futur ? Le Muséum d’histoire naturelle à Neuchâtel cherche à poser quelques jalons. L’institution présente une nouvelle exposition Supra100, le temps suspendu. Elle se penche sur la supraconductivité, un domaine physique qui touche de nombreuses applications.

Des démonstrations illustrent le phénomène : lorsque des matériaux sont fortement refroidis, ils peuvent conduire l’électricité sans perte d’énergie. D’autres propriétés étonnantes sont observées, comme la lévitation au-dessus d’un aimant. L’exposition, à découvrir jusqu’au 20 mai 2013, est conçue par MaNEP, le pôle de recherches nationales sur les matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles. L’institut rappelle que la supraconductivité s’applique aujourd’hui à de nombreux domaines tels que la médecine, les transports, l’énergie ou encore les télécommunications.

L'artiste Etienne Krähenbühl et le professeur et directeur du MaNEP Oystein Fischer. L'artiste Etienne Krähenbühl et le professeur et directeur du MaNEP Oystein Fischer.

Le Muséum d’histoire naturelle veut s’affranchir des frontières de la science. Elle a fait appel à l’artiste Etienne Krähenbühl pour illustrer le monde parfois clos et obscur de la physique. Le plasticien transpose les propriétés de la supraconductivité à l’art. Il parvient notamment à faire léviter une énorme sphère au-dessus d’un plan incliné.

Au-delà de l’expérience, l’exposition souligne aussi que l’art cherche à semer le doute, la science nous rassure. Et l’inverse. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus