Le Non Filtré 2012 est arrivé !

Mise en bouteille du Non Filtré 2012 La mise en bouteille du Non Filtré 2012 a démarré la semaine passée. Le millésime s'annonce de qualité malgré des conditions météo délicates.

Amateurs de vin trouble, le Non Filtré 2012 est arrivé !

Le premier vin de l’année s’annonce comme un millésime de qualité selon les spécialistes, même si les conditions météorologiques ont donné du fil à retordre aux vignerons. Les travailleurs de la vigne ont dû redoubler d’efforts pour venir à bout des champignons apparus particulièrement tôt dans la saison. Selon eux, la cuvée 2012 de cette spécialité neuchâteloise n'en a pas été altérée.

Le Non Filtré 2012 a un beau trouble. Le Chasselas développe des arômes de banane et de citron, ainsi qu'une grande minéralité. L'équilibre acidité/alcool est valorisé par le côté gras du vin.

 

Un vin de garde

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le premier vin de l'année peut se conserver plusieurs années, même si d'ordinaire il est consommé dans les mois qui suivent sa commercialisation. Avec le temps, le Non Filtré perd de son côté trouble, il se rapproche alors d'un Chasselas classique.

Au niveau du palais, le Non Filtré s'accode tant avec du fromage qu'avec des asperges ou de la choucroute. Il serait aussi excellent avec les sushis.
 
 
 
Constance de la production
 
A l'instar des années précédentes, la proportion de Non Filtré vendu représente 8% de la totalité du Chasselas neuchâtelois vinifié en 2011. Grossistes, restaurateurs et particuliers se partagent la production annuelle. Les Suisses alémaniques sont particulièrement friands de ce breuvage typique de la région.

Comme le veut la tradition, le premier vin de l’année sort le troisième mercredi du mois de janvier. Des dégustations publiques sont prévues mercredi de 16h30 à 20h30 au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel et jeudi, même heure, à la salle Ton sur Ton, à La Chaux-de-Fonds. L'entrée avec un verre de dégustation est à 10 francs. /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus