L'animal de l'année 2013 est le crapaud accoucheur. Cette espèce d'amphibien peu commune est gravement menacée en Suisse, en raison de la dégradation de son habitat naturel. Le crapaud accoucheur a besoin à la fois d'un point d'eau et d'un refuge terrestre à proximité.
Pro Natura a choisi de mettre en avant le crapaud accoucheur pour attirer l'attention sur l'extinction progressive de cette espèce : près de la moitié s'est éteinte ces 25 dernières années. Et de nombreux autres amphibiens sont également menacés par la correction des rivières, l'assèchement des zones humides et le drainage des prairies.
Le crapaud accoucheur vit dans le Jura, les Préalpes et les régions vallonnées du Plateau. Une population d'une vingtaine d'individus s'est installée au Jardin botanique de Neuchâtel.
Ce batracien mesure entre 3,5 et 5 centimètres et s'accouple sur la terre ferme. Il ne pond pas ses oeufs dans l'eau : le mâle les enroule autour de ses talons et les porte ainsi durant 3 à 6 semaines.
Pour l'instant, le crapaud accoucheur est en hibernation, mais on pourra l'observer au printemps. Une Nuit des batraciens est prévue le 23 mars dès 18h au Jardin botanique de Neuchâtel. /mvr