Vers une ouverture étendue des magasins

Les commerces du canton de Neuchâtel devraient bientôt pouvoir ouvrir jusqu’à 19h les jours ...
Vers une ouverture étendue des magasins

Les commerces pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 19h en semaine. Les commerces pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 19h en semaine.

Les commerces du canton de Neuchâtel devraient bientôt pouvoir ouvrir jusqu’à 19h les jours de semaine, et 18h le samedi et les veilles de jours fériés. Le Conseil d’Etat propose d’étendre les heures d’ouverture pour s’aligner sur les autres cantons et s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs.

Le demi-jour de fermeture hebdomadaire serait supprimé, et chaque magasin aurait droit à deux nocturnes et un dimanche par année. Le jeudi les commerces pourraient continuer d’ouvrir jusqu’à 20 heures comme c’est le cas actuellement.

Des horaires spéciaux sont maintenus pour les stations-service, les kiosques, les boulangeries, les laiteries et les fleuristes. Les shops pourront continuer d’ouvrir 7 jours sur 7 de 6h à 22h, mais leur surface de vente ne pourra pas dépasser 120m2.
 

Extension accompagnée d'une CCT

Cette nouvelle loi spécifique sur l’ouverture des commerces a été élaborée avec les différents partenaires sociaux. Les syndicats ont accepté cette extension des horaires après la signature en juin d’une convention collective de travail pour le commerce de détail. Le texte introduit entre autres un salaire minimum et un temps de travail de 42 heures hebdomadaires au maximum.

Le syndicat Unia accepte l’entrée en vigueur de la loi, mais uniquement si la CCT est appliquée également aux commerces non-signataires. L’Etat a fait une demande en ce sens au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Si le Grand Conseil étend encore davantage les heures d'ouverture des magasins, Unia se réserve la possibilité de lancer un référendum.

 

Fini la vente d'alcool fort après 19h

Cette loi sur les heures d’ouverture des commerces est liée à deux autres textes : la Loi sur la police du commerce et la Loi sur les établissements publics.

Après le refus par le peuple en 2009 de la Loi sur la police du commerce et les établissements publics, le Gouvernement a décidé de scinder la matière en trois volets. Le contenu des deux autres lois sera dévoilé début 2013, mais le Conseil d’Etat a déjà déclaré que la vente d’alcool fort sera interdite dès 19h dans tous les commerces du canton. Il n’y aura pas de restriction pour le vin et la bière.

Le Grand Conseil devrait se prononcer sur ces trois lois ce printemps. /mvr


Actualisé le

 

Articles les plus lus