Les absinthes suisses absentes

Aucune absinthe suisse n’a été primée le week-end dernier aux Absinthiades et pour cause : ...
Les absinthes suisses absentes

En 2012, pas d'absinthe suisse à juger lors du concours de dégustation des Absinthiades En 2012, pas d'absinthe suisse à juger lors du concours de dégustation des Absinthiades.

Aucune absinthe suisse n’a été primée le week-end dernier aux Absinthiades et pour cause : aucun distillateur helvétique n’a présenté de boisson lors de ce rendez-vous annuel à Pontarlier, en France voisine.

Le concours international de dégustation a réuni 14 absinthes, essentiellement françaises et allemandes. Selon Philippe Chapon, président des Absinthiades et vice-président de l’association Pays de l’absinthe, la décision a été prise en accord avec les distillateurs suisses, vu le contexte très tendu autour de l’IGP absinthe. On ne voulait pas que le concours se transforme en tribunal ou tourne au pugilat.

Plusieurs Vallonniers ont été distingués lors des précédentes éditions de la manifestation. Ils sont restés chez eux cette année. Dans la catégorie blanche, le premier prix revient à la Maison Fontaine, une absinthe à l’origine destinée au marché taïwanais et fabriquée à la distillerie Emile Pernot à La Cluse-et-Mijoux, vers Pontarlier. La même distillerie l’emporte dans la catégorie colorée, avec l’absinthe Authentique 65°. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus