Des logements supplémentaires pourraient voir le jour aux Charmettes. Le Conseil général de Neuchâtel a pris acte d’un rapport d’information du Conseil communal à ce sujet lundi soir. L’exécutif communal souhaite développer entre soixante et nonante logements abordables sur le site de l’actuel terrain de football synthétique. Ce dernier serait démoli et ses occupants invités à utiliser le site du Chanet qui doit être réaménagé.
La place de jeu serait conservée, de même que le Bocciodrome, bâtisse du club de boccia qui abrite deux pistes et une buvette.
Le Conseil communal estime que la densification de l’habitat sur ce site se justifie par le fait que les Charmettes sont proches d’écoles, de crèches et des transports publics, tout en constituant déjà un quartier résidentiel.
L’exécutif entend associer les habitants aux études à mener, aux côtés des spécialistes et des autorités, afin de répondre au mieux aux attentes des futurs locataires. Ce processus de concertation devrait coûter quelque 90'000 francs.
La Ville se sépare des Pâquerettes
Le Conseil général s’est prononcé en faveur de la vente de la villa Les Pâquerettes, à Chaumont, au profit des actuels locataires. Le montant de la transaction s’élève à 558'440 francs. Le Conseil communal estime que la bâtisse, qui abrite deux appartements, ne s’inscrit plus dans la politique immobilière de la Ville qui vise essentiellement des logements collectifs. A terme, des travaux d’entretien doivent aussi être réalisés, ce dans quoi les autorités communales ne souhaitent pas s’engager.
La Ville de Neuchâtel reste toutefois propriétaire du terrain par le biais d’un droit de superficie, ce qui lui permet de toucher une redevance annuelle d’environ 5'000 francs.
Une pluie de propositions traitées
Par ailleurs, le Conseil général s’est prononcé en faveur d’un tarif jeune dans les cinémas de la Ville, ainsi que pour l’installation de pots de fleurs et de bancs dans la zone piétonne.
Le législatif plébiscite également une mise à l’étude d’une Maison du livre, qui réunirait la Bibliothèque Pestalozzi, la Bibliothèque publique et universitaire, Bibliomonde et la Bibliothèque des pasteurs au sein de l’ancien Collège latin.
Finalement, le Conseil général ne veut pas de maisons vides dans la capitale cantonale et appelle le Conseil communal à approcher les propriétaires pour éviter de telles situations. /sbe