Les travaux démarrent au Virage de la mort

C’est le début de la fin pour le Virage de la mort, entre Fleurier et Les Verrières. Les travaux ...
Les travaux démarrent au Virage de la mort

Les jours sont comptés pour ce virage trop serré sur un axe international. Les jours sont comptés pour ce virage trop serré sur un axe international.

C’est le début de la fin pour le Virage de la mort, entre Fleurier et Les Verrières. Les travaux du tunnel des Rutelins démarrent ce mardi.

Dans un premier temps, les machines vont être installées sur le site afin de procéder au terrassement devant le portail d’entrée ouest. Le percement du tunnel doit commencer à la mi-novembre et se terminer au début de l’été. Son aménagement devrait être réalisé d’ici l’été 2014, date d’inauguration de l’ouvrage.

Durant les travaux, des feux de chantier seront installés. Les interruptions du trafic devraient avoir lieu en dehors des heures de pointe selon le Service des ponts et chaussées. Mais aucune déviation ne devrait perturber le trafic sur cet axe qui relie Neuchâtel à Pontarlier.

Le percement du tunnel est réalisé par minage. Plus de 40'000 mètres cube de matériaux d’excavation vont être extraits de la montagne. Des mesures de sécurités ont été prises afin de sécuriser la ligne de chemin de fer qui se situe juste au-dessus. L’axe ferroviaire est notamment emprunté plusieurs fois par jour par le trafic TGV reliant Berne à Paris.

Le tunnel des Rutelins mesure 410 mètres de long. Sa réalisation se chiffre à plus de 14 millions de francs et fait partie du crédit de la 11e étape de restauration des routes cantonales. L’enveloppe 72,5 millions de francs a été plébiscitée en mars 2001 par plus de deux Neuchâtelois sur trois. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus