Mission accomplie pour Solar Impulse!
L’avion solaire piloté par Bertrand Piccard et André Borschberg a réalisé son premier vol intercontinental en parcourant 6'000 kilomètres sans une goutte de carburant. L’appareil s’est posé mardi soir à 20h30 précises à Payerne, devant une foule venue assister à cet atterrissage historique. Une délégation de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire a également fait le déplacement.
Solar Impluse est parti il y a exactement deux mois de Payerne pour gagner le Maroc. Il a passé par Madrid, puis Rabat et Ouarzazate, destination finale choisie puisque la plus grande centrale solaire y est actuellement construite.
Pour le trajet de retour, Solar Impulse a traversé l’Espagne et la France, avec une halte à Toulouse.
Les deux pilotes, André Borschberg, et Bertrand Piccard, se sont relayés durant le périple.
Vol en arrière
Ce vol a connu plusieurs étapes difficiles, notamment celle de Ouarzazate où l’avion a dû affronter de rudes conditions climatiques et la proximité du massif montagneux de l’Atlas. L’appareil a même réussi à voler…en arrière, en raison des vents. Une première!
Le tour du monde uniquement à l’énergie solaire est prévu pour 2015. Un second avion est actuellement en construction à Dübendorf, dans le canton de Zürich. Légèrement modifié, c’est peut-être lui qui marquera l’Histoire en réussissant le pari de faire le tour du globe sans carburant. /abo