Coup de jeune pour le Musée Rousseau

Le Musée Rousseau de Môtiers fait peau neuve. L’inauguration de la nouvelle présentation a ...
Coup de jeune pour le Musée Rousseau

La maison où Jean-Jacques Rousseau a vécu abrite le musée La maison où Jean-Jacques Rousseau a vécu à Môtiers abrite le musée

Le Musée Rousseau de Môtiers fait peau neuve. L’inauguration de la nouvelle présentation a eu lieu en ce mardi. La date n’a pas été choisie par hasard : c’est le 10 juillet 1762, il y a exactement 250 ans, que Jean-Jacques Rousseau est arrivé en terre neuchâteloise, dans le Val-de-Travers. L’homme de lettres, musicien et amoureux de la nature est resté trois ans et deux mois à Môtiers. Le musée se trouve dans la maison où il a vécu.

Dans deux pièces sont concentrées huit stations agrémentées de bannières explicatives. Le public peut y découvrir des gravures d’époque, des livres, des sculptures et divers objets liés à Rousseau.

Le musée attire habituellement entre 1'000 et 1'500 visiteurs par année. Ce nombre est en train de grossir, puisque 2012 correspond aussi au 300e anniversaire de la naissance de Rousseau.

Quant à la Promenade de Jean-Jacques Rousseau, elle est désormais totalement rénovée. Le parcours qui commence devant le musée passe par la cascade de Môtiers. Il est balisé par 60 galets dorés, incrustés dans le sol et gravés de courts passages de textes de Rousseau. Ces œuvres, installées en 2000, ont été intégralement changées cette année. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus