Le nouveau Code de procédure pénale suisse n’arrange pas la Police neuchâteloise. Introduit en janvier 2011, ce code est très procédurier et ne reprend pas certaines anciennes dispositions légales.
Le Grand Conseil va se prononcer, probablement cet automne, sur une modification de la loi sur la Police neuchâteloise. Ces changements permettront d’assouplir certaines contraintes de procédure auxquelles les forces de l’ordre sont soumises.
Le but est aussi de reprendre d’anciennes dispositions légales, comme la possibilité de mener des mesures investigatrices préliminaires si la police soupçonne qu’un acte délictueux va être commis. Ces investigations secrètes sont utiles dans des cas de trafics de drogue ou pour traquer d’éventuels prédateurs sexuels sur internet.
Parmi les autres modifications qui seront soumises au Grand Conseil se trouve la possibilité d’émettre des exceptions à l’obligation de porter une arme lorsque l'agent exerce une fonction spécialisée, dans la criminalité économique par exemple. /rba