Cent bougies, ça se fête. Le Pavillon Hirsch de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel célèbre samedi son premier siècle. Organisée par l’Association pour la création d’un musée de la science et de la technique (AMSTN), la journée a permis aux curieux de venir découvrir les coulisses du lieu et ses instruments, notamment un triple réfracteur Zeiss de 1910, abrité sous la coupole.
Le Pavillon Hirsch, aujourd’hui classé monument historique pour son architecture et sa décoration intérieure, a vu le jour en 1912. Il est nommé en hommage au premier directeur de l’Observatoire de Neuchâtel, Adolf Hirsch, qui fit don d’un leg à sa mort, pour que le lieu soit doté d’une lunette astronomique.
L’Observatoire de Neuchâtel, vieux de 150 ans, a joué lui un rôle clé dans l’industrie horlogère: la détermination de l’heure et le contrôle des chronomètres. Le site représente un lieu symbolique ayant contribué à la renommée de la ville dans le pays et le monde.
L’AMSTN souhaite aujourd’hui qu’un musée, ou un lieu de commémoration de ce patrimoine voit le jour à l’intérieur du Pavillon Hirsch. / cro