Le commerce de détail a sa convention collective

C’est une première en Suisse : les employés du commerce de détail du canton de Neuchâtel ont ...
Le commerce de détail a sa convention collective

 Les partenaires sociaux ont signé la CCT neuchâteloise du commerce de détail mardi matin. De gauche à droite, Jean-Carlo Zuretti, président de la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail, Catherine Laubscher, secrétaire régionale du syndicat Unia, et Jean-Marc Bovay, président du Groupement des grands magasins.

C’est une première en Suisse : les employés du commerce de détail du canton de Neuchâtel ont leur convention collective.

Le texte introduit entre autres un salaire minimum, un nombre d’heures de travail de 42 heures hebdomadaires au maximum, ou encore un samedi de congé par mois pour le personnel à temps complet. En contrepartie, les associations patronales ont obtenu une extension des heures d’ouverture des magasins, jusqu’à 19h en semaine et 18h le samedi.

La proposition d’extension des horaires d’ouverture des magasins doit encore être soumise au Grand Conseil. Les partenaires sociaux espèrent que la CCT et la nouvelle Loi sur les ouvertures de commerce entrent en vigueur le 1er janvier 2013. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus