Swissmetal au bord du gouffre

L’heure de la fin a bientôt sonné pour Swissmetal. Le groupe métallurgique soleurois a publié ...
Swissmetal au bord du gouffre

Swissmetal

L’heure de la fin a bientôt sonné pour Swissmetal. Le groupe métallurgique soleurois a publié mercredi matin son rapport d’activité 2011. Le document indique que la direction de Swissmetal va demander aux actionnaires de procéder à la liquidation volontaire de sa holding lors de son assemblée générale du 28 juin. Cette annonce a provoqué une chute de l’action de près de 52%.

L’opération devrait permettre de valoriser au mieux les actifs de la société et d’en transférer le produit vers la filiale Swissmetal Industries. Cette entité regroupe notamment les activités industrielles des sites de la Boillat à Reconvilier et de Dornach dans le canton de Soleure. Elle bénéficie d’un sursis concordataire jursqu’au 21 septembre. Des tractations sont actuellement en cours pour trouver un repreneur. Swissmetal se dit toutefois dans l’impossibilité de communiquer quant au processus de vente.

De nombreuses discussions ont déjà eu lieu par le passé, notamment avec le groupe français Le Bronze industriel et la société chinoise Boashida. Aucun résultat n’était ressorti de ces pourparlers  selon Swissmetal. Si aucun acheteur n’est trouvé d’ici septembre, le groupe métallurgique devra alors mettre la clé sous la porte.

Le rapport d’activité fait par ailleurs état d’une perte nette de 81,6 millions de francs pour l’année dernière. Cela représente un déficit quatre fois plus élevé que lors de l’exercice précédent. /ast


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus