Réduire le trafic en zone piétonne à Neuchâtel

Le zone piétonne du centre-ville de Neuchâtel ressemble plutôt à un carrefour encombré à certaines heures. Le zone piétonne du centre-ville de Neuchâtel ressemble plutôt à un carrefour encombré à certaines heures.

Prière de ne pas trop circuler en voiture dans la zone piétonne ! C’est le message adressé aux habitants et entreprises du centre-ville de Neuchâtel. La Direction de la sécurité de la Ville, le Commerce indépendant de détail (CID), l’association Neuchâtel un cœur en ville, GastroNeuchâtel et ProNeuchâtel ont envoyé mardi un courrier aux personnes et raisons sociales concernées.

Le courrier n’est pas un avertissement : les signataires souhaitent sensibiliser les usagers réguliers de la zone piétonne à la problématique de la circulation de véhicules.

Trop de mouvements de véhicules de toutes sortes sont observés à toutes heures de la journée, y compris en dehors des heures de livraison, écrivent-ils. Cela a pour conséquence de rendre la zone piétonne désagréable, voire même parfois dangereuse pour les piétons. En semaine, des pics de 30 camions, 120 camionnettes et 220 voitures ont été mesurés.

 

Règles du jeu

En plus de la lettre, entreprises et habitants du centre-ville reçoivent un tableau rappelant les principes qui régissent l’accès des véhicules. La règle de base étant on ne va pas en zone piétonne en voiture, rappelle Pascal Sandoz. A cela s’ajoutent plusieurs exceptions. Les livreurs ont librement accès à la zone entre 6h et 10h du lundi au vendredi et entre 6h et 9h le samedi,

Principes d'accès à la zone piétonne. Principes d'accès à la zone piétonne.

mais doivent respecter un temps d’arrêt de maximum 30 minutes. Les taxis peuvent y circuler uniquement en cas de prise en charge de clients.

Des contrôles hebdomadaires sont réalisés par la Police de proximité. Une fois par mois, un déploiement de forces plus important s’opère : la zone est bouclée et une dizaine de collaborateurs de la brigade urbaine vérifient les autorisations de circuler des automobilistes. En 2011, 65 véhicules ont été refoulés lors de ces contrôles et 108 contraventions ont été distribuées.

Boucler le centre-ville ?

Pascal Sandoz et ses cosignataires espèrent une prise de conscience des personnes concernées et un changement de leurs habitudes. L’objectif à long terme n’est pas d’interdire l’accès de la zone piétonne à tous les automobilistes. Le conseiller communal se dit conscient de la nécessité de laisser passer certains véhicules dans la zone. Il craint que si l’accès est complètement interdit, commerçants et clients disparaitront des rues du centre-ville.

Mais si la sensibilisation ne donne pas les résultats escomptés, des mesures, telles que la pose de bornes à l’entrée de la zone piétonne, pourraient être envisagées. Toutefois, Pascal Sandoz est convaincu de pouvoir faire confiance au bon sens des habitants et entreprises du quartier. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus