Septante-cinq ans de paix du travail en Suisse.
La Convention collective de l’industrie horlogère a été signée à Neuchâtel le 15 mai 1937. Elle a été la première conclue entre patrons et syndicats pour l’ensemble d'un secteur. Sa signature est intervenue deux mois avant celle qui touche le domaine des machines.
L’événement a été célébré mardi à l’Hôtel Beau-Rivage, à Neuchâtel, en présence de quelque 200 invités des mondes politique, patronal et syndical. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Amann, chef de l’économie, était de la fête.
La CCT de l’horlogerie et de la microtechnique a été renouvelée à 14 reprises en 75 ans. Elle est souvent citée en exemple par son côté progressiste.
D’une semaine de vacances à l’origine, la convention offre maintenant cinq semaines à tous les employés et six à partir de 50 ans. La durée de travail hebdomadaire est passée de 48 à 40 heures.
Une exposition itinérante sur l’histoire de ce contrat social a aussi été inaugurée. Elle est à voir au Péristyle de l’hôtel de ville, à Neuchâtel, jusqu’au 24 mai. Elle tournera ensuite dans l’Arc jurassien. /fpa