L’Entre-deux-Lacs face à son avenir

Imaginer l’Entre-deux-Lacs de demain. C’est le but du rapport d’information sur le rapprochement ...
L’Entre-deux-Lacs face à son avenir

Quel avenir pour l'Entre-deux-Lacs? Quel avenir pour l'Entre-deux-Lacs?

Imaginer l’Entre-deux-Lacs de demain. C’est le but du rapport d’information sur le rapprochement des communes de la région. Rédigé par le comité du Grand Entre-deux-Lacs, il a été remis aux autorités communales de Cornaux, de Cressier, d’Enges, d’Hauterive, du Landeron, de La Tène, de Lignières et de Saint-Blaise.

 

 

Trois options

 

L’étude aborde plusieurs options stratégiques allant du statu quo à une fusion des huit communes, en passant par une double fusion à quatre. Le texte part de deux constats initiaux : d’une part, ces communes ne veulent pas se voir imposer un rapprochement de l’extérieur. D’autre part, le comité du Grand Entre-deux-Lacs reconnaît que l’ère du chacun pour soi est révolue.

Le scénario d’une fusion à huit communes est le plus ambitieux. Non seulement il permet de contrebalancer l’influence de la ville de Neuchâtel sur la région, mais il placerait cette nouvelle commune comme troisième force du canton en terme de population.

Le scénario d’une double fusion de quatre communes est toutefois jugé plus réaliste : un esprit régional plus marqué existe dans l’Entre-deux-Lacs et au sein de la Paroisse, qui regroupe les communes d’Hauterive, La Tène, Saint-Blaise et Enges.

 

 

Nouveau modèle institutionnel

 

Parallèlement à la rédaction de ce rapport, trois groupes de travail ont été constitués pour proposer des projets de société, analyser les futures compétences communales ou encore esquisser un nouveau modèle institutionnel.

Ce dernier groupe de travail propose que la nouvelle commune repose sur des localités. Localités qui seraient dotées d’un Conseil local. Cette autorité serait liée au Conseil communal par un contrat de localité. Chaque Conseil local recevrait une enveloppe budgétaire et serait consulté sur tout objet touchant directement la localité en question. Ses membres seraient élus en même temps que le législatif de la nouvelle commune.

En outre, le Conseil local, dont le fonctionnement est décrit dans le rapport d’information, disposerait de droits particuliers (motions, questions, interpellations, etc.) envers les autorités communales.

Le rapport d’information a été remis à tous les conseillers généraux et communaux des communes de l’Entre-deux-Lacs. Ils en prendront acte lors de leurs prochaines séances respectives.

Certaines communes planchent sur un autre projet de rapprochement de communes, celui du Nouveau Neuchâtel. Il regroupe les communes de Corcelles-Cormondrèche, Enges, Hauterive, La Tène, Neuchâtel, Peseux, Saint-Blaise et Valangin. /aju


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus