Petroplus proche de la faillite...
Le groupe zougois, qui détient la raffinerie de Cressier, a déposé sa demande de sursis concordataire. En Suisse, la demande concerne la holding ainsi que la filiale helvétique Petroplus Marketing.
Le sort de la raffinerie de Cressier reste incertain. Les autorités cantonales croyaient toujours à la possibilité d'un rachat mardi, indiquant que cinq à dix repreneurs étaient intéressés. Elles ont toutefois refusé de les nommer.
Les procédures se sont également précisées du côté des filiales françaises, allemandes et britanniques du premier raffineur indépendant en Europe. Les filiales d'outre-Rhin, qui gèrent notamment la raffinerie d'Ingolstadt ont demandé l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité. Un administrateur judiciaire a été nommé.
Les filiales françaises, dont dépend entre autres la raffinerie de Petit Couronne ont de leur côté déposé une demande de redressement judiciaire. Cette raffinerie qui compte quelque 550 employés a déposé son bilan mardi. Elle a été mise en vente le 20 janvier.
Et puis deux filiales britanniques, qui gèrent notamment la raffinerie de Coryton, ont été mises sous séquestre mardi.
Les salaires des employés ne sont toujours pas versés. Le canton de Neuchâtel attend la décision du juge pour savoir s'il doit prendre en charge les salaires de janvier. /ats-sma-jha