Petroplus va demander un sursis concordataire. Dans un communiqué diffusé mardi matin, le groupe zougois détenteur de la raffinerie de Cressier précise que les négociations menées ces dernières semaines avec ses créanciers n'ont pas été fructueuses.
Le groupe a reçu lundi un avis d'exécution de la part de ses créanciers. Ils ont également engagé un séquestre des avoirs de Petroplus Marketing en Grande-Bretagne. Le groupe est techniquement solvable pour une reconnaissance de dette et des emprunts en volume à hauteur de 1,62 milliard de francs.
Le conseil d'administration entend maintenant faire en sorte que les opérations soient clôturées en sécurité, dans le but de conserver le plus de valeur possible pour les parties.
Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a déclaré que de potentiels repreneurs étaient à l'étude dans une conférence de presse donnée au château de Neuchâtel. Il rajoute que si le sursis concordataire est accordé, le Canton mettra sur pied des mesures d'accompagnements concernant le personnel. /ats-sma-jha