Finances saines dans l'Arc jurassien

Les cantons de l’Arc jurassien font presque figure de pères la rigueur lorsqu’il s’agit de ...
Finances saines dans l'Arc jurassien

La rigueur semble payer dans la région La rigueur semble payer dans la région

Les cantons de l’Arc jurassien font presque figure de pères la rigueur lorsqu’il s’agit de finances publiques. Un classement à paraître le mois prochain dans PME Magazine les place dans le top ten helvétique. Berne termine en 5e position, Neuchâtel 8e et le Jura 10e. Le mensuel a compilé les chiffres publiés par l’Institut des hautes études en administration publique. Les statistiques portent sur l’an dernier. Les trois cantons de l’Arc jurassien ont réalisé une excellente année 2010 même si certains indicateurs restent à la traîne.

Neuchâtel a connu la meilleure progression. Le canton a réussi à réduire sa dette et rogner dans les dépenses publiques. Le Jura, qui était le premier canton romand en 2009, grappille une petite place. Le canton de Berne se démarque par une forte réduction de la dette et un degré d’autofinancement de 138%.

A noter que – en comparaison européenne –  la santé des collectivités publiques en Suisse est très bonne, ceci malgré les fortes disparités selon les régions. /fra


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus