Le passage de témoin aux Départements fédéraux de l'intérieur (DFI) et des affaires étrangères (DFAE) a eu lieu symboliquement vendredi. Le Neuchâtelois Didier Burkhalter a remis les clés du DFI à Alain Berset, avant de recevoir celles du DFAE des mains de Micheline Calmy-Rey.
Didier Burkhalter a serré la main du nouveau venu Alain Berset, avant de lui lancer: Bienvenue chez nous. On va aller faire un tour. Puis le socialiste a salué personnellement et sobrement les directeurs d'offices et hauts cadres du DFI qui étaient réunis, mais il s'est refusé à faire toute déclaration devant les médias.
Didier Burkhalter s'est ensuite rendu au DFAE, où Micheline Calmy- Rey lui a souhaité la bienvenue en lui faisant la bise. Il n'y a pas de remise de clés, car il n'y a tout simplement pas de clés, a- t-elle lancé en riant.
La présidente de la Confédération a dit à son successeur qu'elle est très heureuse qu'il puisse reprendre le département, car il a toujours montré un grand intérêt pour les affaires étrangères. Elle lui a souhaité bien du plaisir et bien des satisfactions, telles qu'elle en a connu elle-même durant ses neuf ans à ce poste.
Je me réjouis de contribuer au positionnement de la Suisse dans le monde et à la défense de ses intérêts, notamment sa prospérité et sa sécurité, a enchaîné Didier Burkhalter. Le futur ministre des affaires étrangères a aussi assuré qu'il s'engagera pour les droits de l'homme et les valeurs de la Suisse.
Didier Burkhalter et Alain Berset prendront officiellement leurs nouvelles fonctions le 1er janvier. /ATS