Progrès en matière d’eau en Europe de l’Est

Le robinet est ouvert, mais l’eau ne coule pas. La thématique de l’accès à l’eau courante était ...
Progrès en matière d’eau en Europe de l’Est

Micheline Calmy-Rey La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, à son arrivée au Théâtre du Passage, à Neuchâtel.

Le robinet est ouvert, mais l’eau ne coule pas. La thématique de l’accès à l’eau courante était au cœur des débats vendredi après-midi, à Neuchâtel. Le Théâtre du Passage accueillait la Conférence annuelle de la coopération suisse avec l’Europe de l’Est consacrée au thème de la Qualité de l’eau en Europe du Sud-Est. La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey et le ministre moldave de l’environnement, Gheroghe Salaru, ont notamment fait le déplacement.

Les discussions ont avant tout porté sur le cas de l’Albanie et de la Moldavie. Depuis une vingtaine d’années, la Suisse soutient ces deux pays par le biais de programmes d’approvisionnement en eau et de développement de services publics. Environ 160'000 Albanais en ont profité à Pogradec et à Shkodra. Un  autre projet a été lancé cette année  à Lezha (40'000 habitants). Dans la campagne moldave, 27 systèmes d’approvisionnement d’eau ont vu le jour depuis 2001.

Malgré ces progrès, l’eau potable reste une denrée rare. En Moldavie, dans les zones rurales par exemple, une personne sur trois seulement y a accès. En Albanie, les principaux défis restent l’adduction d’eau (nombreuses fuites dans les conduites) et le traitement des eaux usagées.

Ce sont avant tout le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) qui sont actifs dans ces programmes. Micheline Calmy-Rey a indiqué vendredi que la Suisse poursuivrait ses efforts en matière de développement durable en Europe de l’Est. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus