Le procès du jeune homme prévenu d’avoir tué Marie le 24 novembre 2010 à Peseux, s’est ouvert mardi matin, devant le Tribunal criminel de Neuchâtel.
L’homme âgé de 20 ans doit répondre d’assassinat, subsidiairement de meurtre. La défense a tenté de reporter le procès à deux reprises. Elle a tout d'abord déploré que le prévenu, de langue maternelle allemande, n’ait pas droit à un interprète, comme prévu dans le nouveau code pénal.
Après une suspension d’audience, le prévenu a été entendu. Il a qualifié sa relation avec la jeune lycéenne de chaotique, avec de nombreuses disputes, notamment en raison de l’infidélité de l’un ou de l’autre.
La défense a ensuite remis en cause l'expertise psychiatrique incomplète, selon elle, ce qui a donné lieu à une seconde suspension d'audience. L'audition de l'expert psychiatre se poursuit mardi soir. Pour l'heure, le prévenu n'a toujours pas pu expliquer pourquoi il a tué son ex-compagne. Le verdict devrait tomber mercredi.
Rappel des faits
Le 24 novembre, alors que leur relation était terminée, le jeune homme est allé à Peseux pour rendre sa carte bancaire à la jeune fille et pour lui avouer qu’il avait vidé son compte des 8'500 francs qu’il contenait. Il avait pris un couteau avec lui. Une dispute a éclaté. Le jeune homme a étranglé Marie, puis il l’a poignardée de 27 coups de couteau. Le jeune homme dit ne s’être pas rendu compte de la gravité de l’état de la jeune fille ; des propos peu crédibles, selon le procureur. /sma