Des jeunes se prennent pour des citoyens

Exercer la citoyenneté pour mieux la pratiquer dès l’âge de 18 ans : c’est la démarche réalisée ...
Des jeunes se prennent pour des citoyens

Plus de 130 élèves de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau ont voté vendredi matin. Plus de 130 élèves de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau ont voté vendredi matin.

Exercer la citoyenneté pour mieux la pratiquer dès l’âge de 18 ans : c’est la démarche réalisée vendredi par les élèves de 11e année HarmoS de l’Ecole Jean-Jacques Rousseau à Fleurier. Les écoliers ont dû choisir entre deux projets de coopération au développement. Ces deux projets avaient préalablement été remis au Conseil communal par la Fédération neuchâteloise pour la coopération au développement, Latitude 21.

Avant de se prononcer, les jeunes Vallonniers ont fait des recherches et entendu les responsables des deux projets. Ils ont ensuite pu en débattre avant de se forger une opinion.

Au final, les futurs citoyens de Val-de-Travers ont décidé de retenir un programme d’activités sportives extrascolaires dans un township d’Afrique du Sud. Ce projet de l’association Imbewu-Suisse a pour but de prévenir la criminalité, de sensibiliser à la santé et de soutenir l’éducation générale chez les jeunes. Il a récolté 94 voix. L’autre projet, qui voulait soutenir le développement d’une sécherie à Madagascar était porté par le Centre écologique Albert Schweitzer. Il a obtenu 33 voix.

Les deux projets vont toutefois aboutir. Celui de Madagascar sera soutenu par une autre commune ou une autre institution publique. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus