La Loi cantonale sur l’énergie a été acceptée par 95 voix et une opposition mardi par le Grand Conseil neuchâtelois.
Les députés suivent le Conseil d’Etat dans sa volonté de tendre vers une société à 2000 watts. Mais ils demandent que cet objectif soit atteint à l’horizon 2050.
Une loi modérément contraignante
La Loi cantonale sur l’énergie exige que les bâtiments neufs soient munis de capteurs solaires et ne soient chauffés ni au mazout ni à l’aide de chauffages électriques fixes à résistance. Le Grand Conseil ajoute une interdiction totale des chauffages électriques dès 2030.
Les députés ont aussi soutenu un amendement du groupe libéral-radical concernant la construction de centrales thermoélectriques à énergie fossile dans le canton. Le texte demande que ce soit le Grand Conseil qui autorise ou non ce genre de construction.
Une précédente Loi sur l’énergie avait été refusée en votation populaire en novembre 2009. Elle était considérée comme trop contraignante pour les propriétaires, car elle les obligeait à assainir leurs bâtiments.
Vote repoussé pour la Loi sur l'approvisionnement en électricité
Avant de voter la nouvelle Loi sur l’énergie, les députés ont débattu pendant plus de 5h de la Loi sur l’approvisionnement en électricité. Ils ont recherché en vain un consensus. La droite et la gauche ne sont pas parvenues à s'entendre sur le montant de la taxe versée au fond de l'énergie et sur le montant de l'impôt prélevé par les communes.
Les discussions ont été interrompues car la procédure de vote de plusieurs amendements a été contestée. Le problème sera soumis à un groupe de juriste et le débat devrait reprendre mercredi. /mvr