Des Neuchâtelois construisent une bibliothèque au Congo

Construction d'une bibliothèque au Congo Clément Balegamire, Jean-Marie Rotzer et Jean-Marie Balegamire devant la bibliothèque d’Idjwi.

Implanter une bibliothèque sur l’île d’Idjwi, à l’extrême est de la République démocratique du Congo. C’est l’objectif de l’association neuchâteloise EFI qui signifie Ensemble nous sommes forts pour Idjwi.

 

Une bibliothèque et un centre de formation

 

Le projet a été initié en 2006 par Clément Balegamire, un natif de l’île d’Idjwi qui vit maintenant à Neuchâtel. Avec l’aide de son frère, Jean-Marie Balegamire, ils souhaitent aider la population de la région, marquée par plusieurs guerres.

Ils ont opté pour une bibliothèque car les livres sont très rares sur l’île, et parce que c’est l’occasion d’apprendre à lire et à écrire au nombre important d’insulaires analphabètes.

 

Des travaux bien avancés

 

Grâce à des dons et à la vente de produits congolais en Suisse, l’association a récolté 40'000 francs, ce qui lui a permis de commencer les travaux. Clément Balegamire ainsi que le chargé des relations publiques d’EFI, Jean-Marie Rotzer, se sont rendus à Idjwi début août pour voir où en est la construction. Le bâtiment est presque terminé, il devrait pouvoir accueillir les premiers visiteurs dans le courant de l’année 2012.

Pour aménager l’intérieur de la bibliothèque, qui comprend notamment une salle de lecture, un magasin et quelques chambres, l’association souhaite récolter 40'000 francs supplémentaires. EFI a déjà reçu un montant de 5'000 francs de la part de la Ville du Locle et devrait être soutenue prochainement par la Direction suisse du développement et de la coopération. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus