Un B-777 d'Asiana Airlines a raté son atterrissage et pris feu à l'aéroport de San Francisco samedi faisant 2 morts et 182 blessés parmi les 307 passagers et membres d'équipage. Il s'agit du premier accident mortel pour ce type d'avion mis en service par Boeing en 1995.
"D'après ce que nous savons, il n'y a pas eu de problème de moteur ou mécanique" avant le crash, a dit le PDG de la compagnie sud-coréenne, Yoon Young-Doo. Il a souligné que les pilotes étaient chevronnés avec environ 10'000 heures de vol chacun.
L'agent du FBI David Johnson a affirmé qu'il n'y a "aucune indication d'un quelconque acte terroriste ou criminel lié à l'accident".
Il était environ 11h30 (20h30 en Suisse) lorsque la queue de l'appareil a touché le tarmac, déstabilisant l'avion. Sous la violence du choc, l'arrière du Boeing a été arraché du reste du fuselage. Les télévisions ont montré en boucle les images impressionnantes de l'appareil entouré de débris.
Les victimes sont deux adolescentes chinoises, selon le ministère sud-coréen des Transports et Asiana. Parmi les 291 passagers, figuraient 77 Coréens, 141 Chinois, 61 Américains et un Japonais. L'avion avait entamé son voyage à Shanghai avant de faire escale à Séoul et de continuer jusqu'à San Francisco.
Boîte noire
Le San Francisco General Hospital a accueilli samedi 52 patients, dont au moins deux enfants. Dimanche, six personnes hospitalisées étaient dans un état "critique", selon la porte-parole de l'établissement, Rachel Kagan.
On devrait en savoir plus sur les conditions exactes de l'accident dans les prochains jours. La boîte noire, qui se situe dans la queue de l'appareil, devrait pouvoir livrer rapidement ses informations.
Futurs B-777 pour Swiss
Le long-courrier accidenté est un Boing 777-200. En mars dernier, Swiss a annoncé l'acquisition de six B-777-300ER qui seront mis en service à partir de 2016, en remplacement des Airbus A-340.