Des vents violents et de fortes pluies ont frappé lundi la France et la Grande-Bretagne, où deux personnes sont mortes, perturbant fortement les transports dans les deux pays. Environ 240'000 foyers étaient privés d'électricité mardi matin en France.
Le skipper genevois Bernard Stamm et son coéquipier Damien Guillou, qui étaient en difficulté dans la Manche à bord de leur voilier, ont été secourus par un navire norvégien mardi matin, selon les autorités maritimes françaises. Ils sont sains et saufs.
Le trafic transmanche au départ et à l'arrivée de Douvres (Grande-Bretagne) a été interrompu. Plusieurs compagnies de navigation ont annulé leurs liaisons, notamment au départ de Saint-Malo, du Havre et de Dieppe. Un navire de Brittany Ferries qui s'apprêtait à gagner l'Espagne s'est réfugié lundi dans la baie de Douarnenez (Finistère) avec 400 passagers à bord.
En Grande-Bretagne, un homme et une femme sont morts dans des accidents séparés. Le corps de l'homme a été retrouvé dans un rivière du nord de l'Angleterre tandis qu'une femme s'est noyée dans une rivière près de Bethesda au Pays de Galles.
En France, de fortes rafales ont perturbé les transports dans plusieurs départements. Un marin russe est porté disparu après l'arrêt des recherches lundi soir au large de Brest, en Bretagne. A l'échelle nationale, 23 départements ont été placés en vigilance orange pour vents violents, deuxième niveau d'alerte le plus élevé.
Dans le Calvados, un enfant de 12 ans a été tué par l'écroulement d'un mur qui est "peut-être en lien" mais sans "certitude" avec le coup de vent, selon le parquet de Caen.
En Grande-Bretagne une trentaine de vols sur quelque 1300 ont été annulés à l'aéroport Heathrow de Londres, premier du monde pour le trafic des passagers. La plupart des avions affectés effectuaient des liaisons moyen-courriers et les passagers concernés se voyaient proposer d'autres vols, selon une porte-parole de l'aéroport.