Un séisme de magnitude 6,8 s'est produit samedi au Japon, dans la préfecture de Nagano (centre-nord), secouant un large périmètre pendant plus de dix secondes, selon l'agence de météo nationale. Ce tremblement de terre a fait plusieurs blessés.
Il s'est produit vers 22h08 locales (14h08 en Suisse) à une profondeur de seulement 10 kilomètres, provoquant des coupures d'électricité et l'interruption d'une partie du trafic ferroviaire. Aucun raz-de-marée n'a été constaté.
"Cinq personnes ont été ensevelies sous quatre maisons détruites dans la localité de Hakuba", a indiqué la chaîne de télévision NHK, citant des services de secours de la province de Nagano. Elle ne donnait pas plus de précisions dans l'immédiat.
Un des habitants sous les décombres aurait été dégagé et les sauveteurs s'affairaient pour retrouver les quatre autres dont on était sans nouvelles, selon la même source. Plusieurs autres personnes pourraient aussi avoir été blessées dans la même localité.
"Nous avons immédiatement mis en place une cellule de crise pour rassembler les informations. Le Premier ministre a ordonné que tout soit fait pour que la priorité soit donnée au secours et à la sécurité des citoyens", a commenté le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga.
Par ailleurs, d'autres blessés auraient été signalés dans la cité d'Omachi et à Nagano. Du côté du centre de crise préfectoral, un correspondant de la NHK soulignait que "des vérifications étaient en cours".
Selon la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) qui possède une centrale non loin de là, Kashiwazaki-Kariwa, dans la préfecture voisine de Niigata, des contrôles sont en cours, mais les sept réacteurs de ce complexe atomique sont actuellement éteints.