Naufrage du Concordia: Schettino accuse le timonier du navire

Le procès de Francesco Schettino a repris lundi devant le tribunal de Grosseto, au centre de l'Italie. L'ex-capitaine du paquebot Costa Concordia a accusé le timonier du navire, l'Indonésien Jacob Rusli Bin, de ne pas avoir suivi ses ordres.

Francesco Schettino est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages causés à l'environnement. Le naufrage du paquebot à proximité de l'île du Giglio, en Toscane, avait fait 32 morts en janvier 2012.

Lors de l'audience consacrée aux expertises et contre-expertises, l'accusé a affirmé avoir donné l'ordre de virer à gauche pour que la poupe du navire s'éloigne du rocher. "Mais le timonier a fait le contraire et nous avons heurté" le récif, a-t-il expliqué.

Contredit par l'amiral

Pour l'amiral Giuseppe Cavo Dragone, à la tête de l'équipe qui a étudié la boîte noire du paquebot, cet argument ne tient pas. "L'impact aurait eu lieu de toutes les façons", a-t-il estimé.

Le procès a repris une semaine après le redressement de l'épave du Concordia, opération titanesque qui a duré une vingtaine d'heures. Des robots sous-marins ont depuis repris leurs explorations pour retrouver les corps de deux victimes qui n'avaient pas été récupérés.

L'un des avocats de la défense, Francesco Pepe, a demandé à la cour que des experts se rendent sur l'épave du bateau. Il espère qu'une inspection des installations électriques d'urgence, des portes des compartiments étanches et des canots de sauvetage permettra d'y voir plus clair.

Peines négociées

En juillet, quatre membres de l'équipage du Costa Concordia et un responsable de la compagnie Costa Croisières ont été condamnés à des peines de prison allant de 18 à 34 mois, à l'issue d'une procédure négociée, les accusés ayant plaidé coupables d'homicides involontaires et de négligences. Le timonier a écopé, lui, d'un an et huit mois d'emprisonnement.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus