Le secrétaire général de l'ONU apporte un message d'espoir à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a mesuré sur place mardi l'ampleur de la destruction dans la bande de Gaza. Il a dit apporter "un message d'espoir", celui de la communauté internationale qui a promis une aide pour la reconstruction de 5,4 milliards de dollars.

"Mon coeur est très, très lourd (...) l'ampleur de la destruction que j'ai vue en venant ici dépasse toute description", a dit le secrétaire général. Il s'agissait de sa première visite dans la bande de Gaza depuis la fin de la guerre menée en juillet et août.

Embarqués dans des véhicules tout-terrain, le secrétaire général et sa délégation ont traversé un quartier à l'est de la ville de Gaza, à quelques kilomètres de la frontière avec Israël.

M. Ban a rappelé que la communauté internationale a promis 5,4 milliards de dollars d'aide pour Gaza (5,1 milliards de francs). Toutefois, dans les faits, une partie importante de cette somme sera affectée au budget de l'Autorité palestinienne et non aux efforts de reconstruction proprement dits.

Le secrétaire général de l'ONU a aussi annoncé que le premier camion transportant du matériel de reconstruction en vertu d'un accord entre l'ONU, Israël et l'Autorité palestinienne arriverait le jour même à Gaza. L'importation de ce matériel est un enjeu majeur entre Israéliens et Palestiniens.

Longue reconstruction

Selon l'accord conclu en septembre, l'ONU est censée veiller à ce que le matériel importé reste à usage civil. Il reste cependant à Israël à lever son blocus, comme l'en presse une grande partie de la communauté internationale et comme l'a fait à nouveau M. Ban.

Les Gazaouis s'attendent à ce que la reconstruction dure de nombreuses années. Pour autant qu'une nouvelle guerre ne vienne pas tout bousculer. Comme la veille à Jérusalem, M. Ban a appelé Israéliens et Palestiniens à reprendre les discussions de paix et à s'attaquer aux causes profondes du conflit. Sinon, la reprise des hostilités "n'est malheureusement qu'une question de temps".

M. Ban a rencontré des ministres du gouvernement d'union palestinien, qui vient de reprendre pied dans la bande de Gaza après sept ans de domination quasiment sans partage du Hamas.

Israël a par ailleurs estimé mardi que le vote du Parlement britannique de la veille en faveur d'une reconnaissance de l'Etat de Palestine nuisait à la recherche de la paix. L'Autorité palestinienne avait salué ce vote britannique comme "un pas important en direction de la justice et de la paix".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes