Le nombre de réfugiés syriens en Turquie atteint un million

Le nombre de réfugiés syriens que la Turquie accueille depuis le déclenchement du conflit en Syrie a atteint le seuil d'un million, a annoncé mardi le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Il a affirmé que son pays ne leur fermerait pas la porte.

"Le nombre de nos frères syriens qui sont arrivés en Turquie a atteint près d'un million", a-t-il dit lors de son allocution hebdomadaire au Parlement devant les députés de son parti de la justice et du développement (AKP).

Le chef du gouvernement turc a assuré que son pays, qui partage une longue frontière avec la Syrie, souhaitait conserver sa politique de porte ouverte pour les civils syriens fuyant la guerre. "Sommes-nous supposés demander à nos frères de ne pas venir en Turquie et de se faire tuer en Syrie?", a lancé M. Erdogan.

6,5 millions de déplacés

Ankara a pris fait et cause pour la rébellion syrienne opposée au régime du président Bachar al-Assad et accueille la plupart des réfugiés syriens dans une vingtaine de camps établis dans les zones proches de la frontière syrienne, dans le sud et le sud-est du pays.

M. Erdogan avait indiqué que son pays avait déjà consacré plus de deux milliards de dollars pour abriter les réfugiés syriens qui posent parfois certains problèmes culturels et de sécurité dans les zones où ils sont abrités.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), proche des rebelles, plus de 150'000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit, en mars 2011.

D'après l'ONU, 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la Syrie et quelque 2,6 millions ont fui le pays, s'établissant principalement dans les États voisins comme le Liban, la Jordanie et la Turquie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus