Le champion marathonien Gebreselassie entre dans l'arène politique

L'athlète et coureur de fond éthiopien Haïle Gebreselassie a annoncé mercredi son entrée en politique dans son pays: il veut briguer un siège au parlement dans deux ans. Celui qui fut quatre fois champion du monde de 10'000 mètres n'avait jamais caché son ambition de se lancer en politique.

"Il y a de nombreuses discussions sur internet à propos de mon entrée en politique", a affirmé sur son compte twitter le double champion olympique du 10'000 mètres, aujourd'hui âgé de 40 ans. "Oui, je veux accéder au Parlement en 2015 pour aider mon pays à progresser", a-t-il simplement confirmé.

Le Parlement éthiopien est dominé par le parti au pouvoir, l'EPRDF (Front démocratique et révolutionnaire des peuples éthiopiens) un seul siège sur 547 étant détenu par l'opposition.

Toujours en activité sur le plan sportif, Gebreselassie a remporté en avril pour la troisième année consécutive le semi-marathon de Vienne. Il avait aussi participé au marathon de Boston en avril dernier aux Etats-Unis, endeuillé par un attentat à la bombe qui avait fait trois morts.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes