Le Parlement adopte le plan de réforme de la fonction publique

Le parlement grec a adopté un projet de loi controversé réformant la fiscalité et la fonction publique. Le vote est intervenu après une semaine de manifestations et à quelques heures de la visite à Athènes du ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble.

Le texte a été adopté par 153 voix sur 300, ce qui permettra au pays de sécuriser le versement d'une partie d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 6,8 milliards d'euros approuvée récemment par la zone euro et le Fonds monétaire international. UE et FMI demandaient depuis longtemps une réduction de la taille de la fonction publique grecque.

Le plan de mutation des fonctionnaires affecte pour l'instant des officiers de police municipale, des enseignants et des gardiens d'école. Ils devront travailler huit mois avec un salaire réduit avant d'accepter une nouvelle proposition, ou seront forcés de quitter la fonction publique s'ils refusent leur mutation. Plus de 4000 d'entre eux doivent être redéployés d'ici à la fin juillet.

Code des impôts

Le projet de loi comporte d'ailleurs aussi un nouveau code des impôts, qui simplifie la "mosaïque d'arrangements" fondés sur un code datant de 60 ans qui prévalait auparavant, a indiqué le secrétaire d'Etat aux Finances George Mavraganis.

Dans ce cadre, le 1er août, la TVA sur la restauration va être abaissée à 13% contre 23% depuis plus d'un an. Une mesure qui était ardemment souhaitée par la profession, de nature à soutenir l'activité dans un pays tourné vers le tourisme.

La mesure est provisoire et à l'essai, a prévenu M. Mavraganis. "Si l'évasion fiscale continue, et si rien ne se passe (au niveau des prix dans les restaurants), la TVA sera remontée à 23%" a-t-il averti.

Nouvelles manifestations

Selon la police, quelque 4000 personnes ont encore manifesté mercredi devant le Parlement à Athènes contre le plan de redéploiement de la fonction publique, après le défilé de plus de 15'000 personnes mardi.

Dans ce contexte, la visite jeudi du ministre allemand des Finances Wolfgang Schauble pourrait s'avérer délicate, l'Allemagne étant perçue par nombre de Grecs comme étant le principal prescripteur des mesures d'austérité imposées à la Grèce.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes