La vague de chaleur s'aggrave au sud-est du pays

Les météorologues ont prévenu de la poursuite d'une vague de chaleur qui sévit sur le sud-est de l'Australie. La canicule a provoqué plusieurs feux de brousse et l'interruption des matches de l'Open d'Australie sur les courts extérieurs.

Les températures dépassent les 40 degrés depuis plusieurs jours dans l'Etat d'Australie méridionale. Les autorités sanitaires y ont dénombré 129 personnes traitées en hôpital ces trois derniers jours pour cause d'épuisement dû à la chaleur ou de déshydratation grave.

Dans l'Etat voisin de Victoria, les autorités ont interdit de faire du feu. A Melbourne, capitale de l'Etat, des joueurs de l'Open d'Australie, ont vomi, l'un d'eux s'est évanoui, un ramasseur de balles a fait un malaise, en raison de la chaleur intense. Les organisateurs ont suspendu les matches prévus sur les courts extérieurs, jusqu'à 17h00 locales (07h00 en Suisse).

Toujours à Melbourne, le jardinier d'une école, âgé de 76 ans, est mort mercredi après s'être évanoui, terrassé par la chaleur. Les services de santé de cet Etat ont rapporté 109 cas de personnes traitées en hôpital à cause de la chaleur.

Pour John Nairn, chef de la météo en Australie méridionale, la capitale de l'Etat, Adelaide, pourrait battre son précédent record de chaleur, qui était de 46,1 degrés Celsius en janvier 1939.

Dans l'Etat de Victoria, un millier d'incendies ont été répertoriés ces dernières 24 heures. De violentes rafales de vent sont prévues pour vendredi, accroissant le risque d'incendies échappant à tout contrôle. "C'est le scénario du pire mais c'est une réalité", a déclaré Craig Lapsley, responsable des services d'incendies.

/ATS


Actualisé le