La pauvreté s'aggrave en Europe, déplore la Croix-Rouge

L'Europe connaît une augmentation alarmante de la pauvreté, a affirmé à Genève la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge. Cinq ans après le début de la crise, 120 millions d'Européens sont menacés et les pauvres deviennent toujours plus pauvres.

Entre 2009 et 2012, le nombre de personnes dépendant des distributions des sociétés de Croix-Rouge a augmenté de 75% dans 22 pays. "L'Europe est confrontée à la pire crise humanitaire depuis 60 ans", a affirmé Bekela Geleta, secrétaire général de la Fédération internationale, devant la presse à Genève.

La Fédération a mené ce printemps une enquête auprès de 42 sociétés nationales de Croix-Rouge. Dans son rapport de 60 pages, elle décrit en particulier les problèmes existentiels auxquels sont confrontés dans plusieurs pays européens de plus en plus de travailleurs pauvres et de chômeurs de longue durée, les jeunes et les personnes âgées sans travail, les migrants, les victimes des coupes dans les dépenses publiques, notamment de santé.

/SERVICE


Actualisé le