Une manifestation à l'appel d'un collectif musulman a rassemblé quelques milliers de personnes samedi à Montréal. Les participants ont protesté contre le projet du gouvernement québécois de bannir les signes religieux ostentatoires dans la fonction publique.
Le gouvernement indépendantiste de la province du Québec a présenté il y a quelques jours une "charte des valeurs" dont un volet porte sur une proposition controversée sur l'interdiction faite aux agents de la fonction publique de porter des signes religieux comme la kippa, le hijab ou le turban.
"Non, non à la charte" ou "Marois, ta charte, on n'en veut pas", ont scandé les manifestants en référence à la "charte des valeurs" de la Première ministre du Québec Pauline Marois.
A la fin de la manifestation, Adil Charkaoui, un porte-parole du "collectif québécois contre l'islamophobie", a harangué la foule, en grande majorité des musulmans. Il leur a promis d'aller devant les tribunaux pour contester une loi qui ne sera discutée à l'Assemblée nationale de Québec qu'à l'automne.
Appelés à manifester avec les musulmans, les associations juives avaient décliné cette invitation en raison de la fête de Yom Kippour.