La Banque mondiale a promis une aide d'urgence pour soutenir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone dans leur lutte contre l'épidémie d'Ebola, indique un communiqué publié à Washington. Elle va mobiliser une somme de 200 millions de dollars.
Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, lui-même médecin spécialisé dans les maladies infectieuses, a exprimé lundi son inquiétude. Il a affirmé que "de nombreuses vies sont en danger si on ne parvient pas à stopper l'épidémie d'Ebola dans son élan".
"Je surveille en permanence l'effet meurtrier de la maladie et je suis très attristé de voir qu'elle touche des travailleurs médicaux, des familles et des communautés", a ajouté le patron de la Banque mondiale (BM) dans un communiqué.
Lors d'une conférence téléphonique, Jim Yong Kim a précisé qu'il soumettrait rapidement ce programme d'urgence au vote du Conseil d'administration de la Banque mondiale dont il avait déjà "le ferme soutien". Une décision formelle pour le déboursement de cette aide devrait être annoncée à la fin de la semaine, a précisé Makhtar Diop, vice-président de la BM pour l'Afrique.
La fièvre hémorragique a jusqu'ici tué 887 personnes en Afrique de l'Ouest, selon le dernier bilan de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Nigeria a annoncé qu'un médecin de Lagos ayant soigné un Libérien mort d'Ebola a été contaminé par le virus, deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest.
L'annonce de cette aide d'urgence a été faite au cours de la première journée d'un sommet Etats-Unis/Afrique qui se tient à Washington et réunit les délégations d'une cinquantaine de pays africains, dont 35 présidents. Les financements iront à des actions à court terme de soutien médical, mais aussi à des actions à long terme de soutien économique, budgétaire et social.
La campagne d'aide sera menée en "étroite coordination" avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les fonds seront apportés aux gouvernements mais transiteront également par l'OMS, ont ajouté les deux responsables.
Les financements à court terme iront à l'achat de matériel médical, au paiement du personnel soignant ainsi qu'à la mise en place d'un système de veille médicale et de laboratoires dans les régions touchées, selon le communiqué. L'aide financière sera aussi consacrée à aider les communautés économiquement affectées par l'impact de la maladie, a précisé la Banque mondiale.